Forum de l'association Corronsac Bien Vivre Ensemble
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Présentation de l'association

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Message par Admin Lun 21 Mar - 16:27

Présentation de l'association

Vous avez envie de soutenir ou de vous impliquer dans un projet d'animation de notre village, en collaboration avec la mairie, ou proposer un projet pour Corronsac et rassembler d'autres habitants autour de ce projet ? Vous partagez les valeurs de solidarité et d'éco-citoyenneté de l'association ? Alors notre association est faite pour vous !

L’association Corronsac Bien Vivre Ensemble est née de l’envie de construire du lien au sein de notre village, afin de permettre aux habitants de s'impliquer différemment dans la vie de Corronsac.

Nos objectifs et valeurs :

Etre un lieu de rencontre de citoyens attachés aux valeurs de solidarité,
Etre un espace d’échanges pour les habitants de Corronsac désireux d’exprimer leurs aspirations dans la vie locale,
Etre en contact avec les associations et les élus de Corronsac mais aussi avec ceux des communes environnantes pour tous les sujets d’intérêts communs,
Susciter et organiser toute dynamique culturelle, économique, sociale et/ou de loisirs et toute action concernant la protection de l’environnement.
L’association accueille tous les habitants de Corronsac, de tout ages, désireux d’être acteur dans la vie de la commune…ensemble…pour bien vivre ensemble.

Rejoignez nous !

Pour adhérer à l’association, envoyez un mail au bureau de l’association



Statuts de l’association
ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Corronsac Bien Vivre Ensemble

ARTICLE 2 - OBJET

L’association a pour objet :

D’être un lieu de rencontre de citoyens attachés aux valeurs de solidarité,
D’être un espace d’échanges pour les habitants de Corronsac désireux d’exprimer leurs aspirations dans la vie locale,
D’être en contact avec les associations et les élus de Corronsac mais aussi avec ceux des communes environnantes pour tous les sujets d’intérêts communs,
De susciter et d’organiser toute dynamique culturelle, économique, sociale et/ou de loisirs et toute action concernant la protection de l’environnement.
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Corronsac, il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 - DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L’association se compose de :

Membres d’honneur
Membres bienfaiteurs
Membres actifs ou adhérents
ARTICLE 6 - ADMISSION

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leur parents ou tuteur légaux. Ils sont membres à part entière de l’association. Elle permet l’accès des jeunes à partir de 16 ans aux instances dirigeantes.

L’entrée au C.A. ou au bureau ne peut se faire qu’après avoir été membre de l’association et donc à jour des cotisations pendant 2 ans et d’avoir participé activement aux actions de l’association. La candidature au C.A se fera au bout de ces deux années et le C.A se prononcera sur la pertinence de la candidature.

ARTICLE 7 - MEMBRES & COTISATIONS

Le montant de l’adhésion est fixé annuellement par le Conseil d’Administration.

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement cette cotisation.

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée en dehors de la cotisation à l’association.

ARTICLE 8 - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

La démission;
Le décès;
La radiation est prononcée par le conseil d’administration à la majorité :
pour non-respect des valeurs de l’association,
pour non-paiement de la cotisation,
pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 9 - RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

Le montant des cotisations et dons,
Les subventions de l’Etat, des départements et des communes,
Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation, y compris les membres mineurs. Elle se réunit annuellement.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.

L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Toutes les délibérations sont prises à main levée.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande du tiers des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.

ARTICLE 13 - CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par le conseil d’administration constitué de 18 membres, élus pour 3 ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration est renouvelé pour 3 ans et par tiers.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du 1/3 de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d’administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :

Un(e) président(e),
Un(e) ou plusieur(e)s vice-président(e)(s).
Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un(e) secrétaire(e) adjoint(e).
Un(e) trésorier(e), et, si besoin est, un(e) trésorier(e) adjoint(e).
ARTICLE 15 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

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Date d'inscription : 16/01/2016

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